Sauvegarder mes photos

March 19, 2011  •  Laisser un commentaire

- Sauvegardes sur le net : système très pratique mais très cher. Un des plus connu est la société Amazon web services avec le système  s3.Je n'aime pas être dépendent de la fiabilité du prestataire qui peut faire faillite ou avoir un incendie.

 

Passons aux choses sérieuses! Le système choisi est un serveur NAS de la société Synology. Le mien est le Synology DS410 avec 4 disques de 2To chacun.

Un peu d'explications: il s'agit d'un boitier avec une petite carte mère, un processeur, une connexion Ethernet et le plus important des emplacements pour y mettre des disques dur. Je peux brancher les disques (mon serveur possède 4 emplacements) en RAID 5 c'est à dire que chaque disques possèdent une partie de la totalité des fichiers, donc si un disque vient à lâcher, je le remplace par un vierge et celui-ci va se reconstruire en prenant les données des autres (plus d'explications sur wikipédia). Je ne peux donc jamais perdre d'images lors d'un crash disque. Il est relié sur mon modem routeur et est donc accessible via internet via l'interface du fabriquant ou par un client FTP. Je peux donc en permanence envoyer, télécharger et consulter mes données dès le moment ou je possède une connexion internet.

Je dispose aussi d'une galerie online, mes clients peuvent donc directement télécharger et visionner mes images. C'est très pratique et très "pro".

Je ne vais pas aller trop loin dans les explications techniques mais ce système est idéal pour un photographe professionnel et pour les photographes amateurs.

Lien vers le site de Synology

 

Synology serveur nas


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...