Test écran 27 pouces et tour PC

June 12, 2012  •  Laisser un commentaire

Je vais vous parler ici de mon dernier achat, un écran Dell U2711 de diagonale 27 pouces et d'une nouvelle tour pc pour travailler mes images. Tout photographe à besoin de confort pour travailler ses images, au niveau de la rapidité, de la fidélité des couleurs et d'une taille d'écran quand même assez respectable.

Il existe plusieurs types de dalles, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais il faut savoir que les écrans plats "tout public" ne sont jamais conseillés pour travailler des photos. Ceux-ci ne sont pas calibrables, ils manquent de profondeur dans les noirs, les couleurs ne sont pas fidèles (ils ne couvrent qu'une petite partie du gammut adobe RVB 98) et dès que l'on change d'angle de vision, on a l'impression que l'écran se noirci ou s'éclairci. Le retro-éclairage n'est pas non plus homogène... Voici les principaux défauts.

Pour résumer, il y a 3 types de dalles, les TN et VA qui ne sont pas toujours top et les dalles IPS qui offrent de très bonnes couleurs et un angle de vision large.

Un photographe professionnel doit pouvoir juger sur son écran le rendu des couleurs, la profondeur dans les noirs surtout si le client doit imprimer les images. Il ne faudrait pas qu'il imprime une image pas assez ou trop contrastée, idem pour la saturation.

J'avais le choix entre plusieurs marques dont la plus connue qui est Eizo et qui propose des écran de très très bonne qualité. Plusieurs modèles existent, ceux ultra-pro et ultra cher pour la pré-presse et impressions photos et ceux moins chers pour l'infographie et pour les photographes. Le prix d'un 27 pouces chez Eizo restant quand même très cher (un moyen de gamme "Flexscan" 27 pouces est à 1500 HTVA, un pro "ColorEdge" est à 2250 HTVA), je me suis demandé si d'autres marques ne fournissaient pas des écrans de très bonne qualité. Après quelques recherches sur internet, je me suis rendu compte qu'un écran revenait assez souvent dans les critiques et ce dans le sens positif. Il s'agit du Dell U2711.

Je ne dormais bientot plus depuis 3 nuits en sachant qu'il allait arriver. Comme d'habitude, quand on achète sur internet, on croit toujours que l'objet va arriver dès le lendemain... J'aurai attendu 6 jours.

Je le déballe, le sors de sa boite et là je me rends compte que cet écran est vraiment ENORME, 65 x 20 x 43 cm (L, P, H), c'est une bonne bête... Hop hop hop je branche tout, je l'allume et lance directement Lightroom. Je croyais rêver, je peux afficher un nombre incroyable d'images en une fois, tout en gardant mes menus sur le côté.

Je trouvais les couleurs légérement trop saturées en mode Adobe RVB (mode que l'on règle sur le menu de l'écran) donc j'ai diminué de 3 points la saturation et c'est nickel. Quand j'affiche une photo en grans sur l'écran, je dois reculer tellement elle est grande... Travailler ses images sur un écran comme celui-là est vraiment un plaisir total, le confort qu'il procure est nickel. En tant que photographe, c'est l'outil indispensable pour travailler confortablement.

dell-u2711

Petite partie technique:

Il y a 4 ports usb, pratique pour mettre la souris et le clavier et l'imprimante, je ne mettrais pas mon lecteur de carte quand j'importe mes photos car la vitesse sera légèrement moins importante vu que d'autres périphériques se partagent les ports, c'est 1 port montant pour 4 descendants. Une multitude de ports sont présents comme HDMI, DisplyPort, Vidéo Composite, ....................

 

Nom: Dell U2711

Taille de l'écran : 69 cm(27")

Format d'image : Écran large (16:9)

Type d'écran, surface : IPS (In-Plane Switching), anti-reflet avec revêtement dur 3H

Résolution optimale : 2560 x 1440 à 60 Hz

Taux de contraste standard : 1000:1 (standard), taux de contraste dynamique : 80000:1 (maximum)

Luminosité : 350 cd/m2 (standard)

Temps de réponse : 6 ms

Angle d'affichage:  (178° vertical / 178° horizontal)

Prise en charge des couleurs : 1,07 milliard de couleurs

Espacement des pixels : 0,233 mm

Site WEB de Dell

Test de 01Net

 

Pour info, je l'ai acheté sur Redcon.be, au prix très très très attractif de 700 eur TVAC, mais je viens d'aller voir sur le site et l'article n'existe plus.... Il y a par contre le 30 pouces pour ceux qui pensent qu'un 27 n'est pas assez...

 

Bien évidemment, un nouvel écran va de paire avec un nouveau PC!

 

J'avais avant un pc portable qui pesait 3 tonnes, avec un écran vraiment vraiment pourri, je devais brancher un deuxième écran dessus pour travailler mes images, un CRT de 22 pouces qui me procurait une qualité d'image très bonne. Mon portable était bien puissant, mais pas pratique, lourds et les batteries qui tiennent 1h30, ... Je vous déconseille d'ailleurs la marque Toshiba, pas terrible.

Après cela j'ai investi dans un petit 13,3 pouces puissant et nickel, les batteries qui tiennent 5h, ultra léger et ultra portable. Je l'utilise principalement en presse quand je dois envoyer directement mes photos. Lightroom tourne sur 64 bits comme Windows 7. L'écran est relativement bon.

Fractal-Design-R3En tant que photographe, je dois avoir du bon matos, il fallait donc que je remplace mon premier portable, celui qui avait fosilisé sur mon bureau tellement il était lourd et encombrant. J'ai donc naturellement été vers une tour qui pouvait rester au bureau. Le choix des composants s'est porté vers un quad core I7 960, 16 GO de Ram DDR3, carte mère avec pleins de trucs, carte graphique pas trop top (je ne suis pas un "gamer", donc pas besoins de gérer le 3D nickel), 2 disques dur 2TO Western digital "Black Caviar" (les meilleurs les de test type benchmark) et compatibles sata 3 donc 6 GO/sec + un troisième disque dur SSD 128 GO pour le système d'exploitation et pour les programmes (pour ceux qui savent pas ce que c'est, en gros c'est une carte compact flash en beaucoup plus grand et beaucoup plus rapide...). Je ne voulais pas une tour qui faisait "gamer" avec pleins de lumières rouges et vertes et des ventillos avec des palles lumineuse. J'ai donc opté pour la tour "Fractal Design R3" sur le site LDLC Pro (j'ai acheté aussi le reste du matos sur LDLC).

Au niveau des branchement, j'ai branché en RAID0 mes deux disques 2TO, ce qui me fait une unité de 4TO avec des performances en vitesse montante et descendante assez bonnes et mon SSD 128GO pour Windows7.

Je dois dire que je suis assez bluffé de la vitesse de la bécane, je lance Photoshop en deux secondes, les calculs sont incroyablement rapides. Par contre je suis assez déçu de la vitesse de lightroom. Il faut toujours attendre un certain temps (trop long...) avant que les vignettes ne soient plus une soupe de pixels pendant l'importation de photos, et l'exportation va à la vitesse de 1 image seconde en jpg full rés. Je pense que c'est le programme en lui même qui n'est pas encore bien optimisé pour ce genre de puissance. Il est pourtant en 64 bits comme Windows, il profite donc pleinement des 16GO de Ram.

Pour conclure, je suis très content des mes derniers achats, j'ai enfin tout le confort pour travailler mes images.

Pour les curieux, une bécane comme celle-là va dans les 1700 eur TVAC.


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...