Photographe de festival à Werchter

May 17, 2013  •  Laisser un commentaire

Le journal Le Soir m'a demandé pour la deuxième année de couvrir le festival Werchter en tant que photographe. Il s'agit de faire bien évidemment des photos de concert mais aussi des photos d'ambiances. Être photographe de concert n'est pas chose facile surtout à cause des lumières changeantes, des chanteurs qui bougent, ... Mais à Werchter, c'est du lourd qui passe sur scène donc tout ce qui est lumière et scénographie sont rythmées comme du papier à musique! La lumière est toujours bien léchée.

Je vais donc en live mettre les photos des concerts plusieurs fois dans la journée.

Pour les curieux, je vais vous montrer des images pour illustrer comment se déroule un festival pour un photographe (voir plus bas).

 

LE BLOG PHOTO DU JOURNAL LE SOIR

 

  • Quelques images du premier jour:

 

 
 

 

 

 

 

  • Quelques images du deuxième jour:

 

 
 

 

 

 

 

  • Quelques images du troisième jour:

 

 
 

 

 

 

 

  • Quelques images du quatrième jour:

 

 
 

 

 

 

 

  • Et voici quelques explications du déroulement de la journée quand on est journalistes ou photographes:

 

Nous nous trouvons à l'arrière de la main stage, dans ce que l'on appelle le "village vip". Il est divisés en plusieurs endroits avec à chaque fois un niveau d'autorisation. Moi je peux aller presque partout sauf dans les backstages. J'ai donc accès au vilage vip à proprement parler ou tout le monde se retrouve, les journalistes, les photographes, les cameramans, les bénévoles, les staff organisateur, ... Il y a un bar et tout ce qui faut pour s'asseoir et être à son aise. Ensuite il y a une partie spécialement réservée à la presse ou nous avons à disposition des préfabriqués avec à l'intérieur tables chaises et connexion réseau. Cet endroit est uniquement réservé à la presse ce qui signifie que nous pouvons laisser notre matos sans risquer qu'on nous le vole. Il y a des câbles réseaux ou nous bénéficions d'une connexion ultra rapide, 27mbps en download et 3 mpbs en upload, ce qui est très confortable pour envoyer mes images. Comment j'envoie mes images? Je suis donc connecté à internet, j'ai installé dans Lightroom un plugin pour pouvoir envoyer mes photos directement par FTP. Après un concert, je dépose mes photos sur mon disque dur, les travailles et les envoies directement sur le serveur du Soir. Ils peuvent directement les mettre sur leur site ou les préparer pour l'édition du lendemain...

J'ai accès très facilement aux deux grandes scènes en passant par l'arrière du festival, je ne dois donc jamais me faufiler parmi la foule. Ce qui est très bien surtout quand j'ai deux concert à 15 minutes d'intervalle.

 

Voici quelques images:

A gauche les "caissons métalliques où il fait vraiment très chaud quand il y a du soleil". C'est là dedans que je travaille mes images. On arrière plan on peut voir la grande Main Stage.

01_07_11_AMBIANCE_001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur du préfab, avec les photographes et journalistes de l'équipe du Soir, de la DH/La Libre et du Vif Focus:

01_07_11_AMBIANCE_003

 

 

Les bénévoles qui contrôlent chaque points d'accès afin de vérifier que l'on possède le bon accès:

01_07_11_AMBIANCE_002

 

 

Le Frontstage où nous nous installons durant les 3 premiers morceaux. En général, nous sommes une quinzaine de photographes:

01_07_11_AMBIANCE_004

 

 

Le planing de la journée avec l'heure de chacun des concerts:

01_07_11_AMBIANCE_005

 

 

Une petite vue d'ensemble de la foule:

01_07_11_AMBIANCE_006


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...