Use Case #1 : Mise en avant d'un projet immobilier

April 17, 2016  •  Laisser un commentaire

Voici le premier numéro des "Use Case", je vais ici vous présenter des travaux que j'ai réalisé et vous expliquer la manière dont j'ai abordé le sujet. On ne se rend pas toujours compte des possibilités qu'offre la photographie de manière générale pour la mise en avant de projets. Mon but ici en tant que photographe est de vous faire changer d'avis!

Vendre sur plan n'est pas évident pour les agents immobiliers, ils doivent montrer aux clients à quoi va ressembler le projet sur base de plans 2D, 3D et de visuels 3D du projet. Les explications et le professionnalisme de l'agent est important pour mettre en confiance le client. Je connais bien le sujet car je partage mes bureaux avec l'agence immobilière We Invest (jeune et dynamique, bref faites appel à eux, ils sont très pros et sympas!). Je suis donc au courant des besoins dans le secteur. Une manière de renforcer l'attraction du projet est de faire des vues par drone et ensuite d'intégrer le projet en 3D, Pour cette première phase, le promoteur peut faire appel à des prises de vues par drone afin de rendre plus réaliste les vues 3D. 

Sur cet exemple, une société Parisienne devait produire des visuels du parking 58 à Bruxelles dans le cadre d'un appel à projet. Elle m'a contacté avec des besoins précis, position de la caméra, focale, distance par rapport au parking, hauteur. J'ai pu à l'aide de mon drone rentrer les coordonnées GPS précises et contrôler la hauteur grâce à mon retour vidéo sur ma télécommande. C'est un très bon exemple d'intégration.

Intégration d'un bâtiment 3D sur base d'une photo par dronecrédit image de droite : L'Autre Image

La deuxième phase de commercialisation se passe quand le projet arrive à terme au niveau de la construction, mais il reste encore des biens à vendre. Dans l'exemple qui suit, mon client Besix voulait refaire des photos du projet qui est presque terminé, ici des appartements de standing à Uccle. J'ai réalisé des photos au sol mais ce qui comptait surtout pour moi c'était les visuels par drone, en tant que photographe, je sentais que l'attrait visuel irait plus sur les photos par drone que celles prisent au sol. Le client voulait faire en sorte que l'on ne voit pas trop la terre qui doit faire place à un beau gazon. Nous avons donc décidé de rajouter de l'herbe en post-production. Le but ici n'est pas de faire du bling-bling avec des éléments 3D trop WAW mais d'ajouter juste le minimum pour coller le plus possible à la réalité du projet. On ne peut pas vraiment dire que l'on triche en rajoutant l'herbe, c'est essayer de montrer au gens un résultat final objectif.

Image après post-productionOn peut voir ici la terre qui doit être remplacée par de l'herbe

Image avec mise en place de l'herbeLe but est de coller avec l'aspect photographique et réel du projet

J'en profit aussi pour vous montrer les images brutes non retouchées. Certains savent peut-être ce qu'est la technique des photos HDR (High Dynamic Range) il s'agit de faire entre 3 à 7 photos avec une exposition différente, une photo sombre, une photo plus claire et une normale. Une fois ces images fusionnées en post-production, l'image a une grande plage dynamique, elle a des détails aussi bien dans les basses lumières (les ombres) que dans les hautes lumières (le ciel). Je possède un drone ayant un appareil photo monté sur une nacelle qui le stabilise terriblement bien, le drone étant très stable grâce à son GPS, je peux rester en place précisément et faire une rafale de 3 photos sans qu'il ne bouge. C'est une technique qui demande plus de temps de travail mais qui a beaucoup plus d'avantages que la photographies classiques. Le photographe doit faire toutefois attention de ne pas créer un visuel surréaliste avec des ciels dignes du Seigneur des Anneaux (pour être plus précis c'est quand Frodon essaie de détruire l'Anneau sur la Montagne du Destin... bon ok passons). Consultez mon portfolio pour d'autres exemples!

Des questions? N'hésitez pas à me contacter!


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...